logo cap-entreprise

Le vieillissement : 2/ un plan grand âge ?

Récemment, j’évoquais l’avis du comité consultatif national d’éthique quant à la manière dont nous traitons nos anciens en France. J’y évoquais, peut-être rapidement, les moyens que les EHPAD « n’ont parfois pas ». Retour sur cette question avec la sortie des premières mesures d’urgence pour ce secteur d’activité, en attendant un véritable plan grand âge.

Le 30 mai, Agnès Buzyn a donc présenté plusieurs mesures qui, à défaut de régler  les problèmes sur lesquels personnels et directions des EHPAD ont attiré notre attention lors des grèves  de  ce début d’année, proposait des avancées.

 

Des chiffres pour commencer

En 2019, près de 300 millions de dépenses nouvelles devraient être financées.

Aux 217 millions déjà prévus sur la période 2019/2021, s ‘ajouteront 143 millions d’euros permettant de créer des postes d’aides-soignants et d’infirmiers.

Annuellement, 100 millions devraient être mobilisés pour rénover les EHPAD dès 2019.

 

Deux mesures fortes en termes de symbole

La Ministre a également annoncé la création d’une « astreinte infirmière mutualisée entre plusieurs établissements ». Il s’agit là d’éviter des hospitalisations en faisant intervenir rapidement un personnel formé. Pour cela l’État déboursera 10 puis 17 millions d’euros, en 2019 et 2020.

Une quinzaine de millions  seraient aussi consacrés au développement d’un habitat inclusif. En effet, comme le rappelle la Ministre, « vieillir, c’est aussi vivre normalement le plus longtemps possible ». Il est donc important de se donner des moyens pour mettre en place des services de mutualisation d’aide au profit de plusieurs logements.

 

De tels besoins !

Pour l’association des directeurs de ces structures, si l’effort est réel, il reste insuffisant, preuve que les EHPAD auxquels nous confions nos anciens ont accumulé de gros, très gros besoins…

Il est vrai que l’objectif de 60 soignants pour 100 résidents proposés la mission parlementaire Iborra-Fiat1est encore loin…

                                                                

Lien pour consulter le rapport de cette mission parlementaire (ici)

Publié le 11/06/2018

(lire + d'articles)

Qualité



Télécharger

Médicosocial



Télécharger
Cap Entreprise
Thierry Brenet
5A, Rue Parguez
25000 Besançon
Agrément Formation : 43 25 02838 25