logo cap-entreprise

Le consommateur change, devenez « participatif » !

Aujourd’hui le consommateur, crise oblige (peut-être) et internet aidant (certainement) change ses habitudes de consommation. Quand les uns considèrent que le luxe peut maintenant s’acheter d’occasion, d’autres  vont plus loin. Ils louent, ou se prêtent du matériel (bricolage, vélo, etc). Enfin, tout ce petit monde apprécie les conseils et recrée sur internet les communautés  physiques d’entraide d’hier.

Tout cela peut faire sourire et sembler un brin folklorique ou réservé à la génération Y, mais ce serait une erreur de s’arrêter là.

En effet, la génération Y et autres nouvelles générations habituées au troc, aux communautés d’échanges de tuyaux numériques sont les bataillons d’acheteurs de demain.

Les grandes enseignes leur emboitent le pas. C’est un signe qui ne doit pas tromper…

Pour preuve de cette (r)évolution, quelques voies explorées par ces grandes enseignes

Le trocathlon « numérique » : Décathlon  permet depuis longtemps la vente de matériel d’occasion entre particuliers, c’est le trocathlon. Aujourd’hui ce trocathlon est permanent et sur internet.

Le conseil (client) chez Darty : Dans les fiches produits vendus sur le site internet Darty, progressivement sont intégrés des avis et conseils de clients. Demain, ce sont des forums de discussion que vous pourrez consulter et interroger sur le site de Darty.

Le conseil du bricoleur : Derrière « ladepanne.fr », site internet proposant des tutoriels de bricolage, il y a Mr Bricolage ! Une fois que vous avez compris comment faire tel ou tel petit chantier, sur le même site vous pouvez y chercher le bon matériel. En réponse, vous aurez des annonces de particuliers  louant la bonne perceuse ou bétonnière, mais aussi l’offre d’un « Kiloutou situé pas loin de chez vous …

Plus spectaculaire, le prêt gratuit : Dans quelques magasins, Leroy-Merlin teste le prêt de matériel (48 heures). L’idée est certainement que celui qui emprunte l’appareil dont il a besoin achète le consommable sur place.

 

Si vous lancez une telle initiative 2.0, dîtes-le moi. Je pourrais en parler ici !

Publié le 09/10/2015

Les Blogs

Blog de Thierry Brenet
E-réputation

(lire + d'articles)


Blog d'Yvon Mougin
Management

(lire + d'articles)

Les plaquettes

Qualité



Télécharger

Médicosocial



Télécharger

L'entreprise

Cap Entreprise
5A, Rue Parguez
25000 Besançon
Agrément Formation : 43 25 02838 25

Nous contacter

Liens utiles

  • Linkedin Yvon Mougin
  • Nos dernières publications

    Qualité/ Ouvrages

    Qualité/ Témoignages

    Qualité/ Questions de la semaine