logo cap-entreprise

Ma doudoune respecte les oies

Quand on parle des parties intéressées, parmi elles, il ne faut pas oublier les sous-traitants, erreur commise par un fabricant de doudounes « haut de gamme »…

Bien que l’hiver soit encore loin, j’ai récemment vu une publicité pour une doudoune avec le slogan suivant « ma doudoune respecte les oies ».

Pour ceux à qui ce slogan ne parlerait pas, il faut savoir qu’un fabricant de doudounes haut de gamme s’est fait épingler, l’année passée pour la manière dont les plumes rembourrant ses doudounes de luxe étaient obtenues. Un reportage de la RAI qui, depuis, a franchi les Alpes montrait des élevages d’oies situés dans des pays d’Europe centrale et  dans lesquels les oies sont plumées vivantes.

La pratique est évidemment interdite, mais semble perdurer.

A la suite de ce reportage, le buzz sur internet, mais également dans les médias traditionnels a été conséquent, que ce soit en France (voir ici) ou d’autres pays d’Europe où ces vêtements de luxe sont vendus.

Un reportage plus récent, diffusé sur une chaîne française ne dit pas si, à la suite de ce scandale, la marque en question a vu ses ventes baisser. Quoiqu’il en soit, l’image de l’entreprise qui ne s’était pas souciée des modes de production de ses fournisseurs en duvet, est durablement ternie auprès d’un public averti et qui, hélas, figure dans la cible commerciale de la société…

Comme quoi, le fait de “s’intéresser” aux parties intéressées et, parmi elles, à ses fournisseurs, voulu par l’ISO 9001 est plus que pertinent.

Publié le 19/08/2015

(lire + d'articles)

Qualité



Télécharger

Médicosocial



Télécharger
Cap Entreprise
Thierry Brenet
5A, Rue Parguez
25000 Besançon
Agrément Formation : 43 25 02838 25