logo cap-entreprise

Le vieillissement : 1/ notre vision des ''vieux''

Accompagnant des structures dans la préparation de leur évaluation externe, ou en évaluant d’autres, le monde des EHPAD et donc des personnes âgées, ne m’est pas inconnu. Par contre, la lecture de l’avis du CCNE m’a interpelé quant à notre vision, notre comportement collectif, face à nos anciens.

 

Cet avisdu Comité consultatif national d’éthique, paru mi-mai, fait froid dans le dos quant à notre traitement collectif des personnes âgées. Ses mots sont durs, crus parfois, quant aux réalités relevées. 

 

Une responsabilité collective

Reste que dans une société touchée par le jeunisme et fuyant l’âgisme, nos anciens connaissent une certaine « forme de mise à l’écart], ce qui pose [de véritables problèmes éthiques, notamment en termes de respect dû aux personnes ».

 

Des réponses … techniques

Cet avis nous  interpelle face aux « arguments du registre de la rationalité, de l’ergonomie et de la sécurité] lorsqu’ils prennent le pas [sur l’importance capitale du respect du souhait de lieu de vie, de l’inclusion des personnes âgées dans le tissu social, dans la diversité des âges et des personnes consubstantielles à la définition d’une société ».

 

Une impasse terrible

Le journal « Le Monde », un des rares à traiter de cet avis résumait assez bien l’impasse dans laquelle s’est fourvoyé notre pays : « Si le maintien à domicile est souvent difficile, voire  impossible, c’est à la fois parce que les aidants naturels que sont les proches ne sont pas suffisamment soutenus et que les professions du maintienà domicile ne sont pas suffisamment valorisées socialement ni convenablement rémunérées ».

Quant aux EHPAD, ils font de leur mieux « avec des moyens qu’ils n’ont parfois pas »…

Cet avis, outre cette vision glaçante de notre société, face à ses anciens, propose également des pistes de réflexion. Intéressant …

                                          

1 : l’avis du CCNE (ici)                   

Publié le 09/06/2018 -

(lire + d'articles)

Qualité



Télécharger

Médicosocial



Télécharger
Cap Entreprise
Thierry Brenet
5A, Rue Parguez
25000 Besançon
Agrément Formation : 43 25 02838 25