logo cap-entreprise

Trains, renationalisation et satisfaction des clients

Alors que la France s’engage dans l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de passagers, le ministre britannique des transports retirera, le 24 juin, la licence d’exploitation d’une ligne ferroviaire au consortium privé qui en avait obtenu la gestion !

 

Quelques éléments de cadrage...

Après de graves accidents (1999 et 2000), le réseau ferroviaire anglais, précédemment privatisé, avait été renationalisé, pour faire face à de grosses carences d’entretien.

Quant au transports de voyageurs, il était resté confié à des entreprises privées, dans le cadre de ‘‘monopoles régionaux’’. Quand les lignes connaissaient un bon niveau de fréquentation, elles reversaient une soulte à l’État et dans le cas contraire, c’est l’état qui soutenait financièrement le service de transport de passagers.

 

Des clients mécontents, une baisse de fréquentation pour une moindre rentabilité

La ligne Londres-Edinbourg faisait partie des lignes suffisamment fréquentées et le consortium qui en avait pris la gestion s’était donc engagé à rétribuer l’État.

Malheureusement, comme sur d’autres lignes, les passagers mécontents, que ce soit sur le prix très élevé des billets, les retards, comme sur le niveau de desserte, n’ont pas été au rendez-vous. 

Au final, malgré de belles prévisions, le consortium gérant cette ligne n’engrangeait pas suffisamment de bénéfices set la soulte versée mettait en difficulté ses équilibres financiers.

 

Une renationalisation comme solution

Afin d’éviter toute rupture dans le service aux voyageurs, l’État a donc pris la décision de reprendre la licence concédée pour la confier à un autre consortium privé, mais cette fois contrôlé par l’État.

Une morale ?

 

La morale de l’histoire pourrait être qu’un client est rarement dogmatique pour ce qui est  des services qu’il achète. Ainsi, en Grande-Bretagne, 75% de la population serait favorable à une reprise en main des trains par le service public...

Publié le 07/06/2018 -

(lire + d'articles)

Qualité



Télécharger

Médicosocial



Télécharger
Cap Entreprise
Thierry Brenet
5A, Rue Parguez
25000 Besançon
Agrément Formation : 43 25 02838 25