logo cap-entreprise

Fournisseurs stratégiques, le mauvais exemple de l'OTAN

En matière de management de la qualité, il est important de hiérarchiser ses fournisseurs et d’apporter une attention particulière à ceux qui ont un rôle réellement stratégique.

Ainsi, si un fournisseur est le seul, par exemple, à pouvoir vous fournir une pièce, une prestation, ou du matériel important pour que vous puissiez répondre aux attentes de vos clients, il est –de fait- un fournisseur stratégique et, à ce titre doit être surveillé comme le lait sur le feu.

Notons au passage que cette  notion de surveillance des fournisseurs est inscrite dans la norme qualité ISO 9001 (8.4.2 – type et étendue de la maîtrise).

Sur ce point particulier, je ne sais pas la note que mériterait l’OTAN si on s’intéressait au problème que connait l’organisation avec un fournisseur on ne peut plus stratégique, celui qui lui loue des avions de transport pour certaines missions au Sahel.

En effet, son fournisseur russe, Volga Dniepr,a annoncé ne plus vouloir participer à la fourniture de ses Antonov 124 —à compter de 2019—à dix armées européennes de l'Otan dans le cadre d’un contrat  prolongé chaque année depuis 2006.

C’est un problème puisque le nombre d’AN124 en fonctionnement dans le monde n’est pas pléthorique —une vingtaine—et, en plus, ils sont détenus par seulement trois sociétés (deux russes et une ukrainienne).

Comment s’étonner de cette décision d’une société russe, quand on sait que les sanctions prises contre la Russie, notamment par les USA, se sont encore alourdies ?

On peut donc imaginer que l’OTAN et les pays concernés, dont la France conscients du danger à ne dépendre que d’un fournisseur stratégique auraient réfléchi à un plan B, eh bien non !!!

Si vous connaissez le responsable qualité de l’OTAN, je serais intéressé d’échanger avec lui sur sa gestion des fournisseurs stratégiques.

Publié le 28/05/2018 -

(lire + d'articles)

Qualité



Télécharger

Médicosocial



Télécharger
Cap Entreprise
Thierry Brenet
5A, Rue Parguez
25000 Besançon
Agrément Formation : 43 25 02838 25