logo cap-entreprise

Recrutement en EHPAD, la piste des « magnet hospitals »

Les Ehpad peinent à recruter et les deux grèves qu’ont connues ces structures ont mis en lumière leur manque d’attractivité.

 

Parmi les causes de cette situation, figurent notamment la question des salaires, un niveau de pénibilité accru par un réel manque de moyens et des temps contraints (partiels ou non) qui rebutent.

Face à cela, chaque établissement bricole ses solutions. Cela va de la gratification donnée aux salariés qui aident à recruter au recours accru à l’intérim, en passant par des temps partiels libérant les week-ends.

Côté pouvoirs publics, le secteur attend, parfois sans trop d’illusions, le plan ‘‘grand âge.

 

Espérons qu’il saura  s’inspirer des meilleures initiatives imaginées par certains, mais aussi de ce que l’on appelle aux USA les « magnet hospitals ».

Les magnet hospitals sont des hôpitaux qui ont su enclencher un cercle vertueux associant qualité de soins et satisfaction du personnel. Ce faisant, alors que nombre d’établissements connaissaient un turn -over important de leur personnel soignant, certains savaient attirer et fidéliser le personnel dont ils avaient besoin.

 

Ces hôpitaux atypiques ont fait l’objet d’études à partir des années 80 et cela a même conduit à la création d’une certification spécifique.

Plus proches de nous, un hôpital comme Cochin s’en est inspiré.

 

Pour en savoir plus, consultez, les travaux disponibles plus bas.

Ce qui a pu « marcher » dans des hôpitaux devrait pouvoir être adapté au secteur social et médicosocial et plus particulièrement dans les EHPAD ...

            - une étude réalisée pour le compte du Ministère de la santé du Québec : ici

            - le travail d’une unité de sciences hospitalières belge : ici

            - un texte intitulé « Comment rendre l’hôpital attractif ? » : ici

 

Publié le 18/05/2018 -

(lire + d'articles)

Qualité



Télécharger

Médicosocial



Télécharger
Cap Entreprise
Thierry Brenet
5A, Rue Parguez
25000 Besançon
Agrément Formation : 43 25 02838 25