logo cap-entreprise

E-Réputation et GRH : On ne parle pas de ''moi''. Dommage ...

Quand on parle e-réputation et entreprise, c'est souvent pour gloser sur les risques que prennent les jeunes générations à mettre tout et n'importe quoi sur internet. De doctes spécialistes expliquent à ces jeunes générations que tel propos sur Facebook ou encore telle photo sur Instagram peut leur coûter cher en phase de recrutement.

Si cela n'est pas faux pour certains jobs, il ne faut pas oublier qu'avant d'en arriver à ce stade du recrutement, il faut que notre postulant ait envie de ... postuler ! Eh oui, lorsque vous publiez une offre d'emploi, dîtes-vous  que la plupart des personnes susceptibles de répondre vont commencer par butiner sur internet pour en savoir plus sur l'entreprise qui recrute.

Pour les entreprises implantées dans des grandes villes dynamiques au sud de la Loire, l'environnement va constituer un atout non négligeable, voire même combler certains vides.

Pour les autres, plus au nord de la Loire, dans des coins parfois perdus (vus de Grenoble Paris ou Lyon), il faut espérer qu'elles aient développé une identité numérique, une marque employeur, dirait un DRH, forte et dynamique ou, pour le moins positive.

Formant des personnes se destinant à être DRH, je vois apparaître une certaine sensibilité sur le sujet depuis un ou deux ans, et c'est heureux. Le chemin restant à parcourir n'est cependant pas neutre. En effet, ces futurs DRH restent un peu frileux quant aux outils à utiliser et interrogatifs quant à la "matière" à mettre en lumière.

Trouver et mettre en forme la matière qui valorisera l'entreprise, sous l'angle GRH, ne constitue forcément l'étape la plus compliquée. Ce qui l'est, de manière encore assez marquée, c'est la mobilisation d'outils-supports comme Facebook, Flickr, les blogs, et même certains réseaux sociaux professionnels.

Pour lever de tels freins, essentiellement psychologiques, il est souvent utile de comparer l’identité numérique de l’entreprise qui s’interroge à celle de ses concurrents. Le chef d’entreprise peut alors se rendre compte que « ce n’est pas forcément un bienfait que l’on ne parle pas de l’entreprise sur internet, quand on voit ce que les autres y font… ».

Reste ensuite à concevoir une stratégie pour créer une identité numérique, avec sa dimension « marque employeur », mais aussi en se souciant des « parties concernées », pour faire référence à l’ISO 9001, mais ce n’est pas le plus compliqué.

 

 

 

 

Publié le 13/09/2015

(lire + d'articles)

Qualité



Télécharger

Médicosocial



Télécharger
Cap Entreprise
Thierry Brenet
5A, Rue Parguez
25000 Besançon
Agrément Formation : 43 25 02838 25