logo cap-entreprise

Même les villes ont une réputation...

En cette période de (fin de) vacances, les publicités sur les comparateurs internet nous permettant de trouver le bon hôtel au meilleur prix ne manquent pas. Cela peut sembler une bonne idée, tournée vers un seul public, le client. Mais ce n’est pas tout.

Prenez Trivago, ce site permet de choisir et réserver un hébergement en compilant les données relatives à 800.000 hôtels implantés dans le monde entier et ce, en comparant les offres  faites sur plus de 200 sites de réservation.

Sur la base des informations disponibles, Trivago calcule une note représentative des hébergements d’une même villepartant des notes données aux hôtels, B&B, auberges, etc.

En d’autres termes, sur la base des notes des hébergements d'une même ville, celle-ci se voit attribuer une note.

Enfin, d’agrégation d’informations en croisement de données, ce sont les régions qui se voient affublées d’une note pour leurs hébergements. Ainsi, l’Alsace et la Bretagne feraient mieux que la Corse !

Sur le site de Trivago, à la rubrique communiqué de presse, vous pourrez par exemple lire une note intitulée « le rêve commence en Bretagne ». En bonne place, y figure une carte où le nom des villes est accompagné d’une note sur 100. Dans le texte d’accompagnement, on peut lire que « Rennes ]a une[note qui plafonne à 78,67/100 », assez loin derrière Dinan (plus de 83/100).

Dans le cadre des actions collectives que peuvent mener les villes et agglomérations pour améliorer leur image au niveau national, et international, il va leur falloir s’intéresser à l’image de marque de leurs hébergements, quitte à aider leurs propriétaires et gérants à mieux valoriser leur image et —peut-être— se tenir informés des avis  qui les concernent pour mieux orienter leur offre et calibrer leurs services …

Publié le 21/08/2015

Les Blogs

Blog de Thierry Brenet
E-réputation

(lire + d'articles)


Blog d'Yvon Mougin
Management

(lire + d'articles)

Les plaquettes

Qualité



Télécharger

Médicosocial



Télécharger

L'entreprise

Cap Entreprise
5A, Rue Parguez
25000 Besançon
Agrément Formation : 43 25 02838 25

Nous contacter

Liens utiles

  • Linkedin Yvon Mougin
  • Nos dernières publications

    Qualité/ Ouvrages

    Qualité/ Témoignages

    Qualité/ Questions de la semaine